Comité suisse « Parents et enseignants pour une école sans stress »

 

  ►  Accueil  
    Introduction à l’Education fondée sur la conscience  
  ►  Développer le potentiel du cerveau humain  
  ►  Recherche scientifique  
  ►  Exemples d’écoles EFC  
     

 La Méditation Transcendantale
Atteindre l'énergie intérieure et se libérer du stress

Répandue dans le monde entier par le sage védique Maharishi Mahesh Yogi, la technique de MT a séduit des millions de personnes parce qu'elle est simple, efficace et agréable. Elle convient aux enfants comme aux adultes.

Comment fonctionne cette méthode ?
La Méditation Transcendantale (MT) est une technique mentale qui se pratique quelques instants (20 minutes pour les adultes, moins pour les enfants), matin et soir, assis confortablement les yeux fermés, à la maison. Elle n'implique pas de changement de mode de vie ou de croyances.

Durant la pratique de la MT, l'activité mentale s'apaise spontanément. Le méditant fait l'expérience de niveaux de plus en plus silencieux de l'esprit, la conscience s'élargit et s'ouvre à la conscience pure - un état d'éveil intérieur total, de complet silence. Parallèlement, le corps gagne un profond repos et peut relâcher naturellement la fatigue et le stress accumulés durant la journée ou les mois et années. L'on sort de la méditation frais et dynamique, l'esprit clair, la conscience plus éveillée, prêt à profiter pleinement des heures d'activité qui vont suivre.

La Méditation Transcendantale doit son efficacité à son absolue simplicité. Pas de concentration, pas d'effort, pas de contrôle de l'esprit qui s'opposeraient au mouvement naturel de l’esprit vers l'intérieur. Pas non plus d'auto-analyse ou de réflexion intellectuelle. Ce qui étonne ceux qui, d'après leurs lectures ou expériences passées, ont conclu que la méditation devait être quelque chose de difficile. La technique de MT n’est ni une religion, ni une philosophie.

Quels résultats peut-on attendre de la pratique de la MT ?
Plusieurs centaines de recherches scientifiques ont été publiées sur les effets bénéfiques de la MT pour l'esprit et le corps, et il n'est pas rare de voir un médecin recommander la MT pour gérer le stress, prévenir les maladies cardiovasculaires ou traiter l'hypertension artérielle. En effet, le profond repos et l'équilibre intérieur induits par la méditation, en dissolvant le stress, renforcent le système immunitaire et déracinent la cause même des maladies psychosomatiques.

Les professeurs de Méditation Transcendantale sont habitués à voir certains résultats apparaître dès les premiers jours, d'autres après plus de temps de pratique. Chacun vit sa méditation différemment, mais généralement le nouveau méditant ressentira immédiatement la relaxation et l'absorption vers l'intérieur. Après quelques jours seulement, il est fréquent de ressentir davantage de calme, de tolérance, de liberté intérieure durant la journée. « Je me sens plus efficace et organisé », « je réagis mieux aux demandes de mon entourage », « j'ai l'impression que les gens m'apprécient davantage », sont des remarques typiques.

Des bienfaits qui grandissent avec la pratique régulière, dans la direction d'une pleine actualisation de soi, d'un authentique développement de la conscience humaine. Les perceptions deviennent plus profondes, le coeur s'épanouit, et l'on se sent plus en harmonie avec soi-même et son environnement - des qualités que chaque parent voudrait voir se développer chez ses enfants. Et dont les enseignants ont besoin au plus haut degré ! Parce que la Méditation Transcendantale donne accès à ce niveau fondamental d'intelligence où résident toutes les lois de la nature qui gouvernent l'évolution et le progrès dans la vie, il est fréquent de constater moins de frictions dans la vie quotidienne, de réaliser ses objectifs avec plus de facilité: « j'ai l'impression d'avoir davantage de chance ».

Comment l'apprendre ?
La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des instructeurs qualifiés ; on ne peut pas l'apprendre par un livre ou une cassette. Un cours de base de quatre séances de 90 minutes environ suffit pour pratiquer de manière indépendante, avec un suivi durant les 6 à 12 premiers mois. La première étape est de prendre rendez-vous avec un professeur de MT pour un premier entretien d'information et de préparation. Les enfants peuvent apprendre dès l'âge de 10 ans, et une technique spéciale existe pour les enfants de moins de 10 ans. Une autorisation écrite des parents est nécessaire pour les mineurs.

N’hésitez pas à contacter l’un des coordinateurs du comité :

Suisse romande : Léonard Stein, lstein@vtx.ch ou 022 890 1008
Suisse allemande : Franz Rutz, map.rutz@bluewin.ch ou 055 410 4332