Comité suisse « Parents et enseignants pour une école sans stress »

 

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Comment l'éducation peut développer pleinement le cerveau humain

Le but le plus élevé de l'éducation est de créer des individus pleinement responsables, capables de réaliser leurs propres aspirations tout en travaillant pour le bien-être de leurs concitoyens et le progrès de la société. Pour que ce but devienne une réalité, l'éducation doit développer le plein potentiel du cerveau humain qui est la ressource la plus précieuse de chaque pays.

       
 

Le cerveau fonctionne d'une manière plus holistique
Pendant la pratique de la technique de MT, les stimuli sont répartis plus largement au niveau du cortex, ce qui indique une plus grande participation de tout le cerveau en réponse à des stimuli. Ceci suggère que les réserves du cerveau inutilisées sont mobilisées.
(travaux financés par le National Institut of Health)

La recherche scientifique montre que l'éducation actuelle ne permet pas de déployer cette immense richesse. Nous savons que le développement et le fonctionnement du cerveau sont influencés par la nature des expériences faites par chaque individu. Le type d'expériences engendrées par le système d'éducation actuel active des régions spécifiques du cerveau, mais ne favorise pas un fonctionnement intégré de l'ensemble du cerveau. Ainsi les différentes disciplines - mathématiques, arts, ou lecture, animent des zones spécifiques du cerveau, mais jamais la totalité du cerveau.

Une telle éducation, fondée sur une approche exclusivement segmentée de la connaissance, est en fait un obstacle au développement complet du cerveau. En contraste, les universités et les écoles qui développent la conscience de leurs étudiants favorisent une plus grande utilisation du potentiel du cerveau humain en permettant l'expérience d'un fonctionnement global du cerveau durant la pratique de la technique de Méditation Transcendantale (MT). Six cent études menées dans plus de deux cent universités et instituts de recherches indépendants dans trente pays, mettent en évidence que la pratique de la MT développent la physiologie du cerveau, accroissent les capacités mentales et améliorent le comportement social. Voir publications scientifiques.

Par exemple, le haut niveau de cohérence cérébrale induit par la pratique de la MT est corrélé avec une plus grande créativité, plus d'efficacité dans l'acquisition de nouveaux concepts, un plus grand sens moral, une plus grande intelligence verbale, et des meilleures résultats académiques. Le fait remarquable est que les capacités cognitives qui, d'habitude, arrêtent de se développer aux environs de la fin de l'adolescence continuent à croître passé cet âge chez les personnes qui pratiquent la MT. Voir publications scientifiques.

Ceci explique pourquoi les étudiants des établissements donnant une éducation fondée sur la conscience, tant au niveau des écoles élémentaires et secondaires qu'au niveau universitaire, obtiennent des résultats excellents aux tests standardisés nationaux et gagnent de nombreux prix dans un éventail très large de domaines, comme les sciences, les mathématiques, la poésie, les sports, la musique, le théâtre, etc... Voir Ecoles EFC.

La conclusion des nombreuses études scientifiques et de plus de 40 ans d'expérience éducative est qu'il est maintenant possible de développer progressivement un fonctionnement complet du cerveau pour enrichir tous les aspects de la vie. Nous aimerions inviter tous les éducateurs qui aspirent à donner un maximum à leurs élèves à approfondir cette approche et à intégrer des moments de calme MT dans leurs classes.